Le système de crafting a été équilibré par rapport à la structure d'avant.
Mais effectivement au final c'est pas mal mais ca ne me plaît pas plus que ca sauf l'intégration de profession qui est une bonne idée.
Après, en pratique et selon moi, il n'y a que la profession armes légère lvl3 qui est intéressante de ce point de vue où il faut faire plus que se ramener avec des caps ou des munitions. Donc gros manque de contenu dans cette idée de profession, j'espère que ca viendra.
Pour le crafting et les ressources vous l'avez évoqué aussi, déjà le nécessaire de survie devrait pouvoir se faire sans établies (une robe, un couteau/lance, antidote/poudre de soin, corde, outil primitif etc).
Après quand on regarde les ressources pour faire l'ensemble des items c'est ridicule : iron/mineral, bois, fibre, peaux, junk pour la majeure partie (fruits et fleurs pour d'autres). Et avec ca on fabrique des truc de fou ou de façon étrange.
En rajouter ca pourrait surement compliquer de trop (comme sur le 4000 où j'avais ramasser plein de merdouille mais sans pouvoir fabriquer quelque chose). L'idée d'aller chercher des composants ailleurs me plait genre une quête pour un moteur, une autre pour un viseur, une pour une arme/armure complète etc. Ou mieux encore : pouvoir les acheter chez les marchands du désert ou des villes (avec une économie qui fonctionne).
Les joueurs n'avaient pas vraiment la volonté de faire des usines à items, ils y ont été forcé là où l'économie aurait dû s'adapter.
Ensuite il y le système du crafting avec la récolte et le temps entre chacune de ces récoltes. Je trouve qu'il y avait du mieux dans l'ancien où l'on avait une progression en fonction du personnage, plus il était doué plus il récoltait ou avait un temps réduit. Si ils ont instauré ce système binaire (ex: avant 20% en réparation tu as 0 junk au dessus 4junk) pour réduire les alts ils se sont trompés. Et tant qu'il n'y aura que l'aspect PVP dans le jeu (surtout dans cette session où les villes étaient mortes avec du marchandage inexistant) on fera un personnage spécialisé pour ca et un autre pour l'équiper. (Je suis d'ailleurs très très intéressé par le projet de l'abri pour avoir un nouvel aspect au jeu).
Pour le système en faite je vois pas pourquoi c'est un mal de faire plein de choses d'un coup car ca s'auto régule tout seul et très vite : Tu as les ressources pour faire 3 armures, bah tu les fait. Si tu en veut une 4ème il va falloir ramasser d'autres ressources ce qui prend du temps. Là on a l'impression d'être emprisonné ou restreint, comme si on ne pouvait pas accumuler pour crafter ensuite le patch des 60 minutes redonne qu'un peu de liberté comme une sorte de buffer(réserve tampon) mais ne résolvant pas le problème. Ca reste une tâche assez chiante où l'on doit respecter une sorte de schéma : Trouver une mine : Miner =>établie : faire 5 gun powder (clic clic clic .. clic)=> faire 100 munitions => Attendre => Trouver une mine : Miner => faire ...
Nos sorties fabrication de MFC ou 7.62 à Sierra/Mariposa (avec la réparation et tout de Sierra que je trouve super, où les attaques surprises) ont été anéantis par ça pourtant c'était un truc sympa qu'on avait dégagé du système
.. le patch des 60 minutes n'a pas aidé à nous relancer là dedans (surtout aussi que plus personne n'utilisait d'armes énergie ou de M60)
Pour les autres problèmes du jeu comme des problèmes d'équilibrage etc je croîs qu'ils se sont mis tous seul dans la mouise. A savoir le bug du perk BonusRateOfFire(et similaire corps à corps) et le gros nerf du sneak (qui était clairement abusé avant c'est vrai). C'est deux choses ne sont pas tout mais le perk à affaiblit énormément de sortes de combattant de sorte qu'on ait pas vu apparaître par exemple de raffaleur small gun ou de pistolero malgré des tentatives. Pour le sneak théoriquement sur le wiki officiel on se rend compte que c'est déjà trop difficile pour obtenir qu'un minimum de bonus, alors que ca pourrait être une bénédiction pour des personnages corps à corps, de mêlée ou grenadier!(si ca fonctionnait).
A part ça il y a le système temps réel du serveur 2238 .. il ne correspond pas au système turn based, une majeure partie des perks/traits ne servent à rien et tout est déréglé. Rien que la proposition de jauge d'effort ou qu'on ne puisse pas courir avec un biggun etc tire ces sources de ce déséquilibre car en turn based plus on a d'agilité plus on peux se barrer loin et avoir une chance de fuir, en turn based la fenêtre de visée a été faite car on a le temps de choisir, en turn based la séquence a un intérêt, etc etc
Sinon il y a l'effet équilibrage sur équilibrage qui au final déséquilibre : Les smallGuns critiques (=6 en chance) avant le wipe ils faisaient quasi que des instant death/crippled, il y avait effectivement un soucis pour régler ça ils ont :
-Empêcher de pouvoir tirer dans les yeux si le gars n'a pas son sexe en vue. (Diminution des dégats/effets)
-Changer la table des critiques. (Dans l'event BBGun récent d'Izual, où je me suis beaucoup amusé, j'ai usé plus d'un chargeur et j'ai du faire 4 instant death donc à peut prêt 3% de chance d'en faire. La seule fois où j'ai fait plus de 136 avec mon sniper j'ai crû qu'ils avaient changer la table de critiques
.)
-Augmenté le nombre de points d'action pour les tirs dans la tête et les yeux. Genre on a un perk Nerf Rate Of Fire gratuit
et tout ça un peu d'un coup, comme pour le sneak ca passe d'un "extrème" à un autre. Je met des quotes car avec les fusil snipers on s'en sort, mais si ils n'en avaient pas mis des neufs dans les grottes ca aurait été plus problématique.
Sinon du contenu, vivement beaucoup de contenu dans le jeu. (entre autre des quêtes)
Ah pour le town control! Après j'arrête
C'est pareil ils ont fait quelque chose de strict et restreint. Qu'on puisse prendre la ville 24h/24 (ou seulement le jour s'ils font dodo) et qu'on l'obtienne après 1 heure réel suffit. Qu'après cette heure on a une petite récompense comme une sorte de compte en banque de la ville avec des caps dedans qu'on puisse prendre ou réinvestir dans la protection de la ville. Genre on achète un mercenaire local comme l'a proposé niceboat. Et les ordres donné au maire auront un sens (pas d'armes/ vol autorisé/tuer les ennemis de la faction etc). Au bout de 6 jours réel de contrôle (comprendre personne n'est venu) on aurait le maximum de 6 mercenaires par exemple. Et les ennemis devront tuer les mercenaires avant de pouvoir proposer leur force de frappe. Une seul ville par faction. Si la faction ne prend plus de nouvelles au bout de 2-3 jours la ville redevient libre ("None") et les éventuelles mercenaires se barreront. Les mercenaires peuvent looter et la faction peut retrouver les items en question (maire merco ou coffre je sais pas ..)
Le gros souci est : quand on a la ville on l'a pendant combien de temps? 4h? 8h? 12h? 24h?
Trop court ca risque de faire yoyo, trop long ca risque de faire des villes obtenu à 5h-11h du matin que personne ne pourra reprendre (encore faut t'il qu'ils se regroupent eux mêmes pour pas qu'elle devienne "None" donc libre d'accès)
Peut être déterminer le temps en fonction du groupe présent chez le maire? (2 pyjamas crafteur lvl7 = 2 heures; 10 brutes armées lvl21 = 20 heures?) et réactualisé à chaque visite de courtoisie?
Sinon déterminer en fonction du compte en banque, soit on loue les services d'un mercenaire pour la ville, soit on redonne une partie au maire pour qu'il nous la reserve plus longtemps? (a savoir qu'on ne pourrait pas mettre d'argent sur le compte comme un compte normal)
Bref des idées par ci par là mais je pense qu'ils ont déjà quelques chose à tester pour le wipe à venir.
Si vous m'avez lu entièrement vous êtes fou, FOU! Je ne m'aurais pas lu moi même, hehe.